La méthode des 3i évaluée pour la première fois  par les parents d’enfants autistes

La France compte aujourd’hui 650 000 autistes, dont environ 250 000 enfants, et on estime qu’un enfant sur 100 naît avec des troubles autistiques.
Alors que la concertation sur le 4e Plan Autisme a été lancée cet été par le Gouvernement, l’association AEVE, Autisme Espoir Vers l’Ecole, qui œuvre depuis 12 ans pour la reconnaissance par la HAS de la méthode innovante des 3i, publie les résultats d’une enquête Médiamétrie évaluant la satisfaction des parents pratiquant ou ayant pratiqué cette méthode pour leur enfant autiste. Une première qui confirme les résultats remarquables de la méthode.

51% des enfants qui ont suivi la méthode des 3i suivent une scolarité, dont 38% en école ordinaire

93% des parents satisfaits des progrès de leur enfant

La méthode des 3i cherche à rétablir le socle de développement par le jeu intensif : des bénévoles se relaient 6h par jour, 7 jours sur 7, chez l’enfant où une salle de jeu a été aménagée spécialement, afin d’établir un face-à-face interactif.

Forte d’un recul aujourd’hui suffisant sur cette méthode lancée en France il y a plus de 10 ans, l’association AEVE, en partenariat avec Médiamétrie, a évalué pour la première fois cette méthode auprès des parents concernés.

Les résultats sont sans appel !

93% des parents sont satisfaits des progrès de leur enfant grâce aux 3i et 96% d’entre eux les recommanderaient à d’autres parents. Ils apprécient que cette méthode soit naturelle et respectueuse des particularités autistiques (97%), innovante et efficace (94%).

Ils reconnaissent également un coût peu élevé par rapport aux autres prises en charge.
A l’issue de la 1ère année d’application de la méthode, plus de 9 enfants sur 10 ont enregistré des progrès en termes d’intérêt pour l’autre et plus de 3 enfants sur 4 participent plus fréquemment à la vie familiale.

Des progrès constatés dès les 3 premiers mois

La quasi totalité des parents ont constaté des progrès dès les 3 premiers mois du programme, notamment au niveau du regard (91%) et de la présence (90%).
Au bout d’un an, les effets positifs sont encore plus prégnants. Les parents sont 93% à noter que leur enfant exprime de l’intérêt pour l’autre, et 92% une conscience et une présence grandissantes.
Enfin, les parents constatent également que leur enfant est heureux (98%), présent à l’autre (97%) et joueur (93%).
En effet, cette méthode repose sur l’aménagement d’une salle de jeu réservée à l’enfant et sur le relai de bénévoles auprès de lui. Cette salle de jeu représente un cocon sensoriel pour l’enfant (selon 96%
des parents), un « berceau » où il peut reprendre son développement (96%), un lieu de bonheur et de sécurité pour lui (94%). C’est en cela qu’elle est essentielle pour ses progrès.
Si les trois quarts des parents ont vu plus de 20 intervenants (bénévoles) se succéder auprès de leur enfant, 93% considèrent que ce nombre ne l’a pas perturbé. Ces bénévoles sont à leurs yeux des gens affectueux (83%), les premiers amis de leur enfant (72%), un soutien moral au quotidien (75%) et constituent pour eux de véritables amis (78%). Cependant, les parents soulignent certaines difficultés comme l’insuffisance des aides financières, l’emprise sur l’environnement familial, et les plannings difficiles à mettre en place.
« Les pouvoirs publics ne peuvent plus ignorer cette méthode. Le recul que nous avons désormais sur celle-ci doit les conduire à suivre la recommandation de la HAS, formulée en 2012, demandant l’évaluation des méthodes émergentes. L’Association, auditionnée par les commissions Ecole et Recherche dans le cadre du 4e Plan Autisme, espère voir le travail de ses 6 500 bénévoles et ses 45 psychologues qui font le succès de cette méthode, enfin reconnu ! » conclut Catherine de la Presle, fondatrice et directrice d’AEVE.

Téléchargez la totalité de l’enquête

« Suite aux résultats très positifs de cette enquête et aux résultats concrets sur nos enfants, nous, parents d’enfants diagnostiqués  pour troubles du développement TED, TSA, et  autres, plébiscitons la méthode des 3i et  demandons que cette méthode innovante et  respectueuse de nos enfants puisse être évaluée scientifiquement par les pouvoirs  publics, afin de pouvoir un jour être reconnue par des instances comme la HAS ».

Sophie, Anne-Cécile, Béatrice, Emmanuelle et Sonia, mamans enfants 3i, membres du Comité des parents.

1 Etude réalisée du 31 août au 20 septembre 2017, auprès de 193 parents ayant un enfant qui suit ou a suivi la méthode des 3i (au minimum pendant 9 mois). Près de 60% des enfants sont diagnostiqués d’un autisme sévère ou typique et plus de 7 enfants sur 10 ont bénéficié, avant, d’autres prises en charge (SESSAD, CMP, CAMP, …)

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tombola du 30 juin 2017
Autisme : la méthode innovante des 3i